Le Bilan Psychomoteur

Le bilan psychomoteur objective les compétences motrices et perceptives d’un sujet par rapport à sa classe d’âge en tenant compte des aspects cognitifs et psycho-affectifs.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 1 : L’accueil téléphonique par l’un d’entre nous. Etape essentielle afin de recueillir les signes d’appel orientant vers le bilan. Cet entretien téléphonique nous permet de préparer le bilan avec votre enfant. C’est pourquoi, des questionnaires peuvent vous être adressés (à ramener le jour du bilan). Ces questionnaires permettent d’avoir une idée de l’impact des difficultés de votre enfant dans le quotidien, la scolarité ou encore ses relations interpersonnelles. Cet entretien téléphonique a également une vertu de conseil en vue de vous orienter vers d’autres examens préalables si cela est nécessaire.

Etape 2 : Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales… Cet entretien permet également de renseigner certains critères diagnostiques relatifs à certains troubles (âge d’apparition des difficultés, impacts dans la vie de la personne) et la trajectoire développementale de certaines fonctions psychomotrices.

Ce moment d’échange permet de commencer à instaurer une relation de confiance avec votre enfant, de lui expliquer la démarche de bilans et les tests qui vont être abordés.

Etape 3 : Les tests. C’est l’étape de la mesure et de l’évaluation au travers d’outils standardisés et normés afin d’établir un profil psychomoteur cohérent.

L’examen psychomoteur doit pouvoir répondre à 2 questions fondamentales, à savoir : Qu’est-ce que l’enfant est capable ou non de faire et comment s’y prend-t-il ? Aussi, le professionnel devra s’intéresser à la mesure mais tout autant à l’aspect qualitatif des productions de l’enfant car les troubles neurodéveloppementaux ont chacun une signature particulière. Les tests proposés évaluent différents domaines psychomoteurs : Motricité globale et motricité fine, l’écriture, l’organisation dans l’espace et le temps, aptitudes perceptives, le tonus, la latéralité, le maintien attentionnel… en lien avec les composantes cognitives et psycho-affectives.

Etape 4 : L’analyse des résultats fait l’objet d’une restitution orale et écrite par l’intermédiaire d’un compte-rendu remis à la famille dans les semaines qui suivent la passation au cabinet. En effet, cette étape demande au psychomotricien la transformation des résultats bruts obtenus par l’enfant en Notes Etalonnées ou Notes Standard ou Percentiles afin de les comparer à la population générale du même âge. Cela demande également une analyse qualitative des productions de l’enfant et des réactions comportementales pendant le bilan, de même que la prise de connaissance de tout autre document le concernant (autres bilans de spécialistes, courriers des enseignants, analyse des questionnaires).

Etape 5 : Préconisations. Le bilan permet, à son issue, de bien circonscrire la problématique psychomotrice de l’enfant dans ses points faibles (simples retards) ou déficitaires mais également dans ses points forts et ses leviers potentiels. Ceci est essentiel pour déterminer un projet de soins adapté. Cet outil complet viendra également renseigner les domaines de la vie quotidienne, sociale et/ou scolaire désavantagés par les troubles afin d’apporter des éléments en ce qui concerne les aménagements scolaires éventuels et expliquer les difficultés de fonctionnement de l’enfant (restriction d’activité ou diminution de participation).

A la suite du bilan, et en fonction des résultats, peuvent être proposés :

  • Une prise en charge en psychomotricité, explicitant les différents axes de rééducation,
  • Des recommandations ou propositions d’aménagements pour l’école et le quotidien,
  • Une orientation vers un autre professionnel pour bilan complémentaire ou prise en charge spécialisée dans un autre domaine.

Cabinet de Psychomotricité

03 26 47 86 00

 

Contactez-nous

réalisation : Netcreative